Les Serres, Le génie architectural au service des plantes

Les serres fascinent et questionnent. En tant qu’outils de production, elles font intrinsèquement partie de nos paysages agricoles au point d’être devenues si communes que nous ne les voyons plus. En ville en revanche, en tant que lieu de science, de préservation et de conservation, les serres botaniques continuent de témoigner d’une histoire scientifique, culturelle et architecturale incroyable. À ce titre, elles font partie des lieux les plus visités de nos capitales européennes. Pour autant, l’histoire de ces serres ne nous est pas familière.

Serre aux palmiers de Kew Gardens (c) Adrien Buchet

Serre aux palmiers de Kew Gardens
(c) Adrien Buchet

Pour la première fois, un ouvrage d’art se propose de rassembler parmi les vingt-cinq serres les plus prestigieuses d’Europe, présentant chacune d’elles dans toute sa beauté et son originalité architecturale. Adrien Buchet, photographe d’architecture, nous emmène ainsi à la découverte d’un univers féerique, au service des plantes et des hommes.

Serre aux palmiers de Belfast (c) Adrien Buchet
Serre aux palmiers de Belfast
(c) Adrien Buchet

Reflet de quatre siècles de découvertes botaniques, agroalimentaires et scientifiques mais aussi d’innovations architecturales majeures, ce parcours en images est accompagné de quatre textes d’éminents spécialistes, explicitant le rôle des serres à travers notre histoire. Yves-Marie Alain, ingénieur horticole et ancien directeur du Jardin des plantes de Paris retrace un historique inédit des serres européennes, depuis leur apparition, au XVIe siècle jusqu’à nos jours.

Eden Project (c) Adrien Buchet
Eden Project
(c) Adrien Buchet

Lucile Allorge, botaniste de renom, met quant à elle l’accent sur le lien intrinsèque entre plantes, botanique, innovations scientifiques et création des serres. Yves Delange, Maître de Conférences honoraire au Muséum national d’histoire naturelle et ancien conservateur des Serres abritant les collections tropicales de cet établissement, explique la nécessaire diversité des types de serre et souligne l’importance d’une étroite collaboration entre architectes concepteurs de serres, scientifiques et praticiens utilisateurs. Enfin, Françoise Hélène Jourda, architecte, nous fait découvrir les rouages de la serre contemporaine en tant que ressource indispensable pour penser la ville de demain.

Ce livre de référence démontre ainsi le rôle essentiel qu’ont joué et que jouent les serres aujourd’hui dans notre relation aux plantes, au savoir et à la biodiversité.

 

Les Serres, Le génie architectural au service des plantes,Les Serres, Le génie architectural au service des plantes
Auteur : Yves-Marie Allain, Lucile Allorge, Yves Delange & Françoise-Hélène Jourda
Photographies – Illustrations : Adrien Buchet

Editeur. Actes Sud

Vous aimez aussi