Les origines des transferts décoratifs

Le décor peint à la main sur porcelaine perdit peu à peu de son prestige avec l’apparition du  » chromo », procédé d’impression sur porcelaine. En effet, jusqu’alors, les porcelaines étaient peintes à la main, la technique dite « chromo », qui consiste à décalquer le dessin sur la pièce comme la décalcomanie que l’on appelle également la technique par transfert, fut utilisée à partir du XVIIIème siècle.

Impression de chromos pour la décoration sur porcelaine. (c) Beyrand
Impression de chromos pour la décoration sur porcelaine.
(c) Beyrand

Les premiers « décalcomanies » sur porcelaine sont monochromes : dégradés de noir, de gris, de vert….  La technique de l’impression permettait de simplifier les opérations de décoration et d’orner en série et beaucoup plus rapidement de nombreuses porcelaines.

L’invention vers 1870 du papier report, appelé décalque, est due au graveur français Simon François Ravenet, installé en Angleterre, et qui travaillait pour une fabrique de porcelaine à Chelsea. Il imagine d’imprimer en taille-douce (sur plaque de cuivre) un papier particulier, qui permettait de reporter son dessin sur les pièces de porcelaine.

Chromos sur porcelaine (c) maisonporcelaine.com
Chromos sur porcelaine
(c) maisonporcelaine.com

Alois Senefelder développe au début du XIXe siècle la lithographie qu’il a inventée, et qui est le premier procédé d’impression non basé sur le relief. On dessine ou on écrit sur une pierre calcaire, à l’envers. En cherchant à faciliter cette opération, Senefelder met au point le papier report : un papier spécialement préparé pour que l’on puisse écrire et dessiner normalement, à l’endroit : appliqué ensuite sur la pierre lithographique, l’encre y est reportée, le papier enlevé, et on peut poursuivre les opérations de la même façon que si le dessin avait été fait directement sur la pierre.

Ce principe va être repris et amplifié par la chromolithographie, qui est un développement technologique de la lithographie en plusieurs couleurs. L’impression définitive est réalisée sur un papier report : elle est ensuite transférée sur des objets en relief .

Pose de chromos sur des articles en porcelaine.   (c) Deshoulières à Foëcy
Pose de chromos sur des articles en porcelaine.
(c) Deshoulières à Foëcy

Le principe du report trouve un intérêt majeur dans les impressions sur porcelaine. Jusque-là le décor des porcelaines était réalisé à la main. C’était un travail de spécialiste qui demandait une grande habileté et beaucoup de temps, même s’il s’agissait de répéter des motifs préétablis.

C’est sur une pièce déjà cuite et émaillée que l’on pose  le chromo qui est trempé  au préalable dans un bain d’eau pour décoller le papier support, puis on peut procéder à la cuisson. Lors de cette cuisson, les peintures utilisées s’intègrent définitivement au support.

 

Vous aimez aussi