Les Livres d’Art

Van Cleef & Arpels. L’ art de la haute joaillerie

Marqueteries Virtuoses au XIXème siècle

 

Marqueteries Virtuoses au XIXème siècle – Brevets D’inventions

  • Auteurs: Maison Marc

  • Edition: Faton

 Cet ouvrage dévoile un pan de l’histoire du mobilier au XIXe siècle resté méconnu : celui des brevets de marqueteries virtuoses. À la faveur de l’industrialisation croissante, puis des grandes Expositions Universelles, cinq fabricants inventent des procédés originaux qui renouvellent les modes d’ornementation traditionnels.

 Rivart, en 1849, met au point d’éblouissantes marqueteries de porcelaine ; Cremer, en 1850, utilise la galvanoplastie pour réaliser des meubles en marqueterie de métal, qui font écho à l’engouement pour le style néo-Boulle ; Fourdinois, en 1864, imagine un procédé de placage en relief unissant sculpture et marqueterie ; Duvinage, en 1874, renouvelle l’emploi de l’ivoire en créant d’extraordinaires mosaïques cloisonnées. Le tournant des XIXe et XXe siècles ne sera pas ensuite exempt d’innovations, comme le prouvent les incrustations de Kayser Sohn, utilisant là encore la galvanoplastie.

Mêlant tradition et innovation, au croisement de l’histoire du goût et de l’histoire des techniques, les brevets de marqueteries virtuoses illustrent au siècle de l’éclectisme la profonde originalité des arts décoratifs sous le Second Empire et à l’aube de la troisième République. L’auteur Marc Maison est un antiquaire réputé et spécialisé dans le mobilier de cette époque ; sa collaboratrice, Emmanuelle Arnauld, historienne de l’art, a soutenu un mémoire sur l’histoire des brevets de marqueterie.

Les ROUSSEL, Une Dynastie D'ébénistes

 

Les ROUSSEL, Une Dynastie D’ébénistes au XVIIIème siècle

Auteur: Quéré François

Edition: Faton

 Les Roussel constituèrent une importante dynastie d’ébénistes qui obtint une renommée de premier ordre à Paris à travers trois protagonistes principaux, Pierre I, Pierre-Michel et Pierre II Roussel, reçus maîtres respectivement en 1745, 1766 et 1771. Fournisseurs de la Cour, du prince de Condé et de la princesse de Monaco, d’une riche clientèle d’aristocrates et de bourgeois fortunés, la famille Roussel, originaire du Cotentin, est un exemple d’ascension sociale et d’organisation professionnelle dans le milieu de l’ébénisterie parisienne du XVIIIe siècle.

 S’appuyant sur une abondante documentation, François Quéré retrace la vie des trois membres de la famille Roussel, mettant en évidence leur caractère propre, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, et définit la place de chacun dans ce système particulier de production familiale. L’auteur présente l’œuvre des Roussel selon l’évolution des styles et des époques, à travers plus de 100 meubles, montrant leur inventivité technique et esthétique, et évoquant les interactions avec nombre de maîtres secondaires du faubourg Saint-Antoine et le marché étranger. Les meubles estampillés par les Roussel sont présentés dans de nombreux musées en France et dans le monde, tels que le Petit Palais, les Arts décoratifs, Carnavalet, Jacquemart-André, les Arts décoratifs de Budapest ou le Metropolitan Museum of Art de New York.

Van Cleef & Arpels. L’ art de la haute joaillerie

 

Van Cleef & Arpels. L’ art de la haute joaillerie

Auteur: Possémé Evelyne

Editeur: Les arts décoratifs

 Van Cleef & Arpels, prestigieuse maison de haute joaillerie française fondée en 1906, a su imposer son nom comme l’un des plus représentatifs de son domaine. Des liens étroits scellent l’histoire des familles Arpels et Van Cleef à la place Vendôme. C’est cette histoire que cet ouvrage raconte : les événements qui participèrent à construire l’image de la maison, les personnalités fortes (dirigeants, directeurs artistiques, dessinateurs), les relais entre les générations, les directions choisies. Pour la première fois est retracée en détails, décennie après décennie, l’évolution stylistique et technique des bijoux Van Cleef & Arpels, des années 1910 jusqu’à aujourd’hui : la joaillerie blanche ou colorée, le travail de l’or, les sources d’inspiration tantôt géométriques, tantôt naturalistes, les nouveautés, les motifs récurrents…

 S’il est un domaine dans lequel Van Cleef & Arpels excelle, c’est l’innovation. Du Serti mystérieux – technique permettant de sertir des pierres de manière à rendre invisible les griffes et la monture – à la Minaudière – cette boîte contenant le nécessaire dont une femme pouvait avoir besoin le soir –, en passant par le Zip – système de montage en fermeture Éclair –, les inventions sont variées. Un texte est dédié à l’évolution des techniques et aux ateliers qui les ont mises en oeuvre. De nombreux dessins nous plongent dans les coulisses de la création.

 Pierres précieuses parmi les plus rares et extraordinaires et pierres fines moins grandioses mais offrant d’infinies variations de couleurs ont jonché le chemin des créations de Van Cleef & Arpels. Les bijoux sertis de ces joyaux fabuleux sont ici présentés. De grands noms ont participé à la renommée de la maison. Parmi les clientes prestigieuses, Wallis Simpson, Grace Kelly, Maria Callas, Elizabeth Taylor ou Farah Diba – pour qui Van Cleef s’était vu confier par le Shah d’Iran le privilège de concevoir la couronne faite des plus belles pierres précieuses de son trésor.

Cachemires la création française 1800 1880

 

Cachemires: la création française 1800- 1880

Auteur: Monique Lévi-Strauss

Edition: De La Martinière

Au XIXe siècle, les châles en cachemire suscitèrent une folle passion, fort bien décrite – et parfois raillée – par Balzac. Ramenés de la campagne d’Egypte par les soldats de Bonaparte, ils donnèrent naissance à une vogue qui se répandit comme une traînée de poudre. Joséphine Bonaparte ouvrit la voie, toutes les élégantes suivirent. Une nouvelle industrie se développa alors en Europe pour répondre à cet engouement croissant, et Napoléon poussa les fabricants français à rivaliser d’astuce pour imiter ces cachemires hors de prix.

L‘invention du métier à tisser Jacquard permis alors d’exécuter des décors étonnamment riches et complexes. La production française, éblouissante, entraîna même les artisans du Cachemire à imiter les modèles envoyés de Paris. Surprenant retournement de situation, que cet ouvrage illustre en faisant connaître les principaux créateurs, parisiens pour l’essentiel.

Monique Lévi-Strauss, retrace, dans cet ouvrage très documenté, richement illustré et complété par de récentes découvertes, l’histoire de cette magnifique production, symbole du génie industriel, du raffinement et de la délicatesse du XIXe siècle. Exploitant documents d’archives, comptes rendus d’expositions et collections privées et publiques, l’auteur explore ce pan de l’histoire des arts et des techniques et fait de ce livre un véritable ouvrage de référence.

 

 

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