Les grotesques dans l’ornementation

Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome du Ier siècle avant J.-C

La fascination de la Renaissance pour l’Antiquité et le culte qui fut alors porté aux valeurs classiques se manifestèrent notamment par l’élaboration d’un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. Les moulages, les dessins et les gravures des sculptures, des fresques et des vestiges que l’on mettait au jour diffusèrent la connaissance de l’art antique et permirent son imitation.

Plat Nevers Marie Luanges Decor Grotesques 19eme,. (c) Antiquités Maitre, Proantic
Plat Nevers Marie Luanges Decor Grotesques 19eme,.
(c) Antiquités Maitre, Proantic

À la fin du XVe siècle, lors de fouilles menées près du Colisée, on découvrit les vestiges du palais de Néron, la Domus aurea, dont les pièces, ornées de peintures et de stucs, eurent un grand retentissement, donnant naissance à un type de décoration à l’antique particulièrement répandu, appelé « grotesques » car on pensait alors que ces salles souterraines étaient des grottes.

Motifs de grotesques Renaissance.
Motifs de grotesques Renaissance.

La découverte de cet art, en rupture avec les règles classiques de vraisemblance et de symétrie, au coeur même de l’antiquité, est un coup de tonnerre, dont la reprise en pleine Renaissance, où l’on pose également les bases de la perspective et de l’imitation de la nature a connu  un grand succès, qui ne s’éteindra qu’au début du XIXe siècle.

Paire De Vases Aux Grotesques. (c) Cinthia Pupin, Proantic.
Paire De Vases Aux Grotesques.
(c) Cinthia Pupin, Proantic.

Raphaël et de nombreux artistes (Ghirlandaio, Pinturicchio, le Pérugin, Luca Signorelli, Giovanni da Udine, Perino del Vaga et Jules Romain notamment), fascinés par ces peintures murales, en copièrent les motifs sur des carnets de dessins et s’en inspirèrent librement, comme l’atteste la décoration des loges du Vatican, des salles du château Saint-Ange et de divers palais de la Renaissance.

Italie - Rome - Plat à Décor De Grotesques - XVIIe Siècle. (c) Bils Ceramiques
Italie – Rome – Plat à Décor De Grotesques – XVIIe Siècle.
(c) Bils Ceramiques

Malgré la difficulté à identifier les formes de grotesque en raison de leur extraordinaire variété et diversité, tout grotesque pourrait se ramener à la mise en œuvre d’un ou plusieurs de ces motifs: redoublement, hybridité, métamorphose.

L’Art grotesque comprend des motifs d’ornementation peints, dessinés ou sculptés reproduisant des sujets de caractères bizarres ou formant des enroulements de feuillages enrichies de motifs d’arabesques en guise de colonnes dans l’entrelacement desquels apparaissent des figures extravagantes comme les mascarons, des personnages, mi-humaines, mi-animales ou des animaux fantastiques et aussi d’êtres mythologiques comme les griffons, harpies, et centaures.

grotesques

Ces motifs décoratifs repris de modèles antiques et déclinés avec beaucoup de créativité par les artistes de la Renaissance  vinrent ainsi orner les pièces d’orfèvrerie, les meubles, les tapisseries,la céramique.  On les retrouvent dans toute l’Europe, dans l’architecture des bâtiments, sur les boiseries sculptées. Les artisans s’inspiraient des recueils d’ornementations dessinés par les artistes comme Jacques Androuet du cerceau, ou Etienne Delaune.

 

Vous aimez aussi