Le vase d’Anduze

C’est au cœur de la Cévenne Méridionale, que se situe Anduze, une cité antique chargée d’histoire. Les potiers s’y installeront dès le Ve siècle mais c’est seulement à la fin du XVIe début du XVIIe siècle qu’apparaît le fameux « vase d’Anduze », fleurons des jardins méridionaux au XVIIIème siècle.

Vase d'Anduze, XIXème. (c) Reyre Antiquité.
Vase d’Anduze, XIXème.
(c) Reyre Antiquité.

Le vase ornemental d’Anduze est un vase horticole en terre cuite vernissée au pied mouluré, rustique et trapu, destiné à recevoir des arbres fruitiers tels l’oranger et le citronnier nécessitant d’être rentrées pendant la saison froide pour éviter le gel. Ce vase se distingue par cette forme si particulière, ses ornements composés de macarons reliés par des guirlandes et ses couleurs flammées dans les tons jaune, vert et brun.

Paire de Vases d'Anduze. (c) Antiquités Marc et Bertrand, proantic
Paire de Vases d’Anduze.
(c) Antiquités Marc et Bertrand, proantic

Les premiers de ces vases repérés, dont la provenance anduzienne est parfaitement établie, datent de 1728 et 1730 et appartiennent à la production des GAUTIER, famille de potiers de terre installée au cœur de la ville et dont la présence est attestée dans la région depuis le XVIe siècle.

Dans le dernier quart du XVIIIe siècle, une autre famille de potiers émerge, ce sont les BOISSET. A l’origine de la dynastie se place Louis Etienne BOISSET qui a fait son apprentissage chez son oncle Gautier. A la fin du premier tiers du XIXe siècle les Boisset absorberont l’ancienne poterie Gautier.

Vases d'Anduze en terre cuite à décor jaspé vert et brun. Les deux signés: Louis Bourguet Anduze Gard. Circa 1850. (c) Antiquités Martin
Vases d’Anduze en terre cuite à décor jaspé vert et brun. Les deux signés: Louis Bourguet Anduze Gard.
Circa 1850.
(c) Antiquités Martin, Proantic

Tout au long du XIXe siècle, l’activité est florissante et nombreux sont les potiers de la région d’Anduze dont la production fait apparaître des vases de jardin. C’est même une spécialité qui les distingue des autres productions languedociennes. La réputation de ces vases devient si grande au XIXe que, désignés sous le nom de Vases d’Anduze, ils vont envahir les parcs et orangeraies de la région mais aussi connaître un très vif succès dans les autres provinces.

huile sur panneau représentant une terrasse fleurie et agrémentée de jarres d'Anduze. (c) Antoine Claeys - Maison du XVème
huile sur panneau représentant une terrasse fleurie et agrémentée de jarres d’Anduze.
(c) Antoine Claeys – Maison du XVème, proantic.

L’activité a toutefois décliné au début du XXe siècle. Seule la poterie Boisset installée à proximité du gisement de terre de la Baou, s’est maintenue malgré une interruption de quelques années.

Aujourd’hui sept poteries produisent encore le célèbre vase dans le respect de la tradition.

En savoir plus:

Route du vase d’Anduze: www.vase -anduze.fr

Vous aimez aussi