Le radassié provençal

La Provence recèle quelques meubles très caractéristiques dont les chaises et fauteuils paillés. La traditionnelle banquette à trois places, ou radassié , trône généralement devant le foyer, flanquée de profonds fauteuils à haut dossier. Les plus grands d’entre eux sont les fauteuils « à la bonne femme », traditionnellement destinés aux femmes âgées.

Banquette provençale dite "radassié" en bois naturel, orme, époque louis XVI . (c)Antiquités Secrettand, Proantic
Banquette provençale dite « radassié » en bois naturel, orme, époque louis XVI .
(c)Antiquités
Secrettand, Proantic

Le Radassié est très certainement le siège  phare de l’art de vivre provençal. il se présente sous la forme d’un canapé composé d’ une série de 2, 3 ou 4 sièges simples accolés avec un accoudoir à chaque extrémité et un dossier continu unique. Pour plus de confort, le radassié peut être garni de coussins.

Ce canapé provençal, généralement  paillé, permettait de « radassier », c’est à dire de bavasser, parler, discuter…  L’origine du mot vient du verbe provençal radassa  signifie paresser, se prélasser en provençal. Une variante, la radassière est maçonnée et garnie de coussins confortables inspirée des sofas turcs.

Radassier Provençal En Bois Peint XIX° Siecle. (c) Disy Jean, Proantic
Radassier Provençal En Bois Peint XIX° Siecle.
(c) Disy Jean, Proantic

Le radassier est décoré d’une ornementation propre aux sièges provençaux,  ses traverses et ses dossiers sont souvent sculptés de gerbes de blé, d’un panier fleuri, d’une grappe de fruits ou d’un attribut champêtre… .

Les assisses paillées du radassier, naturelles ou colorées, font partie de la tradition provençale. Elles sont multicolores, souvent bicolores, à la manière italienne.

Grand Canapé Radassié, XVIIIème. (c) Patrick Damidot, Proantic
Grand Canapé Radassié, XVIIIème.
(c) Patrick Damidot, Proantic

les sièges provençaux sont très souvent polychromés avec beaucoup de charme. Les couleurs utilisées sont le rouge traditionnel, s’ajoute le bleu souhaité par l’évêque de Marseille, puis le vert olive, le jaune safran qui est devenu un classique et les nuances d’ ivoire.

Vous aimez aussi