Le musée de la Chasse et de la Nature

Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le 21 février 1967, le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle).

À la faveur de cette rénovation et de cette extension, le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi-siècle. Musée privé, il bénéficie du label « Musée de France » octroyé par le ministère de la Culture et de la Communication.

COLLECTIONS PERMANENTES

Réunion d’oeuvres d’art (peintures, dessins, sculptures, tapis, tapisseries, orfèvrerie, céramiques, armes, trophées, armures, meubles, objets d’art, installations, photographies,vidéos…) les collections permanentes sont présentées dans une muséographie originale associant les oeuvres à des animaux naturalisés et à des éléments d’interprétation.

Conçu comme un belvédère ouvrant sur l’espace sauvage, le musée permet d’appréhender en plein Paris l’animal dans son environnement. Cette proposition est fidèle à l’esprit qu’ont souhaité les fondateurs, celui d’une « maison d’amateur d’art ».

Constituées par François et Jacqueline Sommer, enrichies sans interruption depuis un demi-siècle, les collections du musée comptent plus de 5 000 oeuvres. Le ministère de la Culture et de la Communication les a classées « trésors nationaux », et a déclaré le musée de la Chasse et de la Nature « musée de France ».

Le musée de la Chasse et de la Nature (c) peccadille.net

En savoir plus:

Le musée de la Chasse et de la Nature

62, rue des Archives 75003 Paris

Site: https://www.chassenature.org