Le griffon: animal fantastique

Le griffon est une créature légendaire  présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d’un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l’arrière d’un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d’oreilles de cheval. Avec quelquefois des variantes le griffon gardera de tout temps la particularité reconnaissable d’être hiéracocèphale. Le griffon est  un hybride de deux animaux qui règnent l’un sur terre et l’autre dans le ciel.

Griffon En Terre Cuite. 20ème; (c) Quintana-Antiquités, Proantic
Griffon En Terre Cuite. 20ème;
(c) Quintana-Antiquités, Proantic

Le griffon au Moyen Âge

Le griffon intègre sans difficulté le monde du Moyen Âge. Il est en effet considéré comme un animal réel appartenant au genre des oiseaux, et personne ne parait douter de son existence. Il se rencontre très tôt dans l’art et la littérature chrétienne. Il gagne ensuite l’ensemble des formes d’art et des régions occidentales, fait l’objet de nombre de commentaires savants dans les bestiaires et encyclopédies médiévales, et parcourt même plusieurs œuvres littéraires romanesques.

Lampe bouillotte en bronze doré à tête de griffon, début XX ème. (c) Au Chevalier Bayard, Proantic
Lampe bouillotte en bronze doré à tête de griffon, début XX ème.
(c) Au Chevalier Bayard, Proantic

À l’image de son aspect composite à plumes et à poils, le griffon médiéval est marqué d’un symbolisme ambivalent. De bon augure, il allie la puissance terrestre et la noblesse du lion à l’essor céleste et la vue perçante de l’aigle. C’est ainsi la créature hybride idéale, symbole de la double nature du Christ (humaine et divine) en raison de ses composantes terrestre (le lion) et céleste (l’aigle).

Il est également gravé par Martin schongauer et Albrecht Dürer.

Grande sellette au griffon ailé. (c) François Constant, Proantic
Grande sellette au griffon ailé.
(c) François Constant, Proantic

Le griffon héraldique

Vers la fin du Moyen Âge, le griffon est utilisé dans des armoiries. Nombreux sont les écussons ornés de têtes, ou de corps complet représentant le griffon.

Paire de griffons, toile peinte. (c) Galerie de la Madeleine, Proantic
Paire de griffons, toile peinte.
(c) Galerie de la Madeleine, Proantic

L’art roman, qui en fait grand usage, a transmis le griffon à l’héraldique où il devient l’emblème du courage. En effet, le griffon associe le courage et la force du lion à la ruse et la vigilance de l’aigle, deux animaux considérés comme les plus forts, l’un sur terre et l’autre dans le ciel. Trois blasons au griffon figurent ainsi dans le Grand Armorial de la Toison d’Or qui recense, aux alentours de 1435, neuf cent cinquante armoiries de différents pays et régions d’Europe.

Guéridon Empire Aux Griffons . (c) Galerie P. CLOSTERMANN, Proantic
Guéridon Empire Aux Griffons .
(c) Galerie P. CLOSTERMANN, Proantic

Le griffon ornemental

Figures familières aux hommes du Moyen Âge, les griffons sont très nombreux dans les enluminures où ils font partie du bestiaire traditionnel. On les rencontre fréquemment dans le décor des marges, dressés sur leurs pattes de lion, les ailes d’aigles déployées, ou bien portant des armories en compagnie d’une sirène, d’une licorne, ou encore parés des couleurs de l’aigle et du lion, les plumes bleues pour la tête et le col, les ailes de pennes vertes, le corps d’une fourrure fauve.

Grande Paire De Griffons En Fonte. Epoque Fin XIXème,  (c) Clock Prestige, Proantic
Grande Paire De Griffons En Fonte. Epoque Fin XIXème,
(c) Clock Prestige, Proantic

Vous aimez aussi