Le département des papiers peints du musée des Arts décoratifs

Quelques 400.000 œuvres : papiers peints à motifs répétitifs, bordures et frises, camées ou attiques, dominos, papiers chinois, papiers peints à la main, papiers panoramiques et décors sont conservées au département des papiers peints du Musée des Arts Décoratifs, créé en 1967 au moment de l’exposition Trois siècles de papier peint.

Ces papiers peints permettent de dresser un tableau de ce monde bien particulier relevant à la fois de l’artisanat et de l’industrie, de narrer l’histoire d’un métier en plein renouveau, d’évoquer les plus grands créateurs et designers investis dans la décoration intérieure et témoignent des liens étroits qui ont toujours existés entre le musée et la profession.

Dessus-de-porte, manufacture Arthur & Grenard, années 1780
Inv. 10721
© MAD, Paris / photo : Jean Tholance

Les premières acquisitions datent de 1864, à une époque où le papier peint est réputé répondre autant aux besoins de la société que les articles d’alimentation et d’habillement.

À l’issue de l’exposition Décoration de papier en 1882, puis, à la faveur d’achats et plus encore de donations, des collections de manufactures renommées comme Dufour & Leroy, I. Leroy, Réveillon – Jacquemart & Bénard, Turquetil, Zuber… et de dessinateurs tels Victor Poterlet, Édouard Muller et bien d’autres encore, sont offertes à l’Union centrale des Arts décoratifs.

Paravent « Les cinq sens », manufacture Réveillon, Paris, années 1780
Inv. 993.171.2
© MAD, Paris / photo : Jean Tholance

Le département des papiers peints achète quelques 800 documents des manufactures Réveillon – Jacquemart & Bénard et plusieurs milliers de modèles provenant des archives graphiques des sociétés Leroy – Desfossé & Karth, en 1982. Il suit avec constance l’actualité de la profession, sélectionne des témoignages de la production des fabricants et éditeurs de papiers peints.

Département des papiers peints du musée des Arts décoratifs

Grâce à cette politique d’acquisition, le département des papiers peints possède un très riche répertoire d’œuvres de premier plan conçues par des artistes-créateurs majeurs et les principales manufactures tant françaises qu’étrangères, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

En savoir plus:

https://madparis.fr

 

Vous aimez aussi