L’art du scagliola: technique de mise en oeuvre

Cette technique décorative spectaculaire, qu’utilisaient déjà les égyptiens, les grecs et les romains imite le marbre et la marqueterie de pierres dures de façon si parfaite qu’elle peut tromper les spécialistes, son aspect lisse et brillant est digne des marbres les plus prestigieux.

Plateau d’ une table Empire en scagliola.
(c) Galerie Phidias Antique, Proantic

La méthode était déjà connue dès l’Antiquité, et pratiquée couramment dès le XVème en Allemagne, en Autriche et dans la région lombarde, mais elle se développa particulièrement en Emilie à cause de l’absence de carrières de marbre dans les environs, et pour concurrencer les coûteuses incrustations de marbre importées des ateliers de l’Opificio delle pietre dure de la famille des Médicis à Florence.

Au début du 17ème siècle, dans la région de Carpi (Emilie Romagne) apparaissaient les premiers travaux de Scagliola Italien, dont l’invention est attribuée à Guido Fassi aux alentours de 1610. Les artistes de Carpi deviennent célèbres pour leurs magnifiques incrustations de blanc sur fond noir qu’on voit sur le devant des autels des églises, ainsi que pour leurs incroyables incrustations colorées (polychromie) fondant délicatement d’une couleur à l’autre, représentant d’incroyables spirales de feuilles d’acanthes d’inspiration typiquement Baroque.

Les différentes étapes pour réaliser un plateau en scagliola

– Gravure des enduits à la pointe sèche d’un plateau de table en scagliola
– Remplissage des gravures avec un enduit  
– Polissage avec une pierre ponce

Le stucateur  utilise une matière composée de sélénite (variété de gypse) cuite et broyée, de colle d’os (colle animale utilisée dans l’ébénisterie depuis l’antiquité) et de pigments naturels (minéraux et oxydes) qui servent de colorants afin d’élaborer un effet marmoréen pour officier sur des imitations de marbres.

(c) Alessandro Bianchi

Le mélange une fois malaxé forme une pâte de stuc colorée et veinée qui sera appliquée dans les cavités avec une technique bien particulière.

Après le durcissement, le décor est gravé à la point sèche pour faire ressortir les détails.

Une fois le séchage complet, elle est ensuite polie pour la brillance et la luminosité. La combinaison de la matière offre une texture complexe

très sophistiquée de couleurs disponible ou non en marbres naturels.

Vous aimez aussi