La Manufacture royale de glaces de miroirs

En 2015, Saint-Gobain fête ses 350 ans. Pour l’occasion, l’entreprise, fondée en 1665 par Colbert, a reconstitué en 3D sa manufacture en fonctionnement en 1785. En 12 scènes, cette reconstitution illustre la fabrication des glaces et la vie quotidienne au sein de la Manufacture installée dans le petit village de Saint-Gobain, en Picardie, depuis 1692.

Cette prouesse technique est le fruit de croisement de plans et de dessins de la Manufacture d’alors, de planches de l’Encyclopédie, des mémoires du directeur de l’époque, et des archives de l’établissement. Depuis les outils utilisés jusqu’à la répartition des tâches au sein de l’atelier, chaque élément de cette reconstitution traduit le plus fidèlement possible la vie du site à la fin du XVIIIe siècle.

Depuis plus de trois siècles, ce Groupe a participé à toutes les métamorphoses du verre ainsi qu’à de grandes évolutions techniques et matérielles Depuis sa création par Louis XIV en 1665, Saint-Gobain a su traverser les époques.

Coulée d’une glace à Saint-Gobain en présence du directeur Pierre Delaunay-Deslandes
Coulée d’une glace à Saint-Gobain en présence du directeur Pierre Delaunay-Deslandes

En 2015, Saint-Gobain fête ses 350 ans et retrace son aventure industrielle, humaine et ses grandes innovations dans une exposition virtuelle : www.SaintGobain350ans.com, accessible dans le monde entier en 5 langues et enrichie chaque jour par les internautes. On peut notamment y visiter la Manufacture des glaces (installée en 1692 dans le petit village de Saint-Gobain) reconstituée en 3 dimensions et comprendre comment était fabriquée au XVIIIe siècle la glace (ou le verre) qui constitue la base d’un miroir.

Galerie des glaces du château de Versailles.
Galerie des glaces du château de Versailles.

La Manufacture royale de glaces de miroirs

La Manufacture royale de glaces de miroirs est créée  afin de donner à la France une dépendance moindre aux productions de verre vénitiennes. Colbert désirait ravir le monopole des glaces à la Sérénissime république de Venise . À prix d’or, il réussit à faire venir, malgré la surveillance dont ils étaient l’objet de la part des services d’espionnage fort bien organisés de la cité, quatre verriers de Murano, petite île de la lagune.

Ils furent installés dans le faubourg Saint-Antoine et la manufacture vit le jour en 1665 sous le nom de Manufacture des glaces du faubourg Saint-Antoine. Entre 1678 et 1684, la compagnie participe à la construction de la galerie des glaces du château de Versailles. En 1693, elle s’établit en Picardie à saint Godain, sur le site de l’ancien château médiéval.

En savoir plus:

www.SaintGobain350ans.com

Vous aimez aussi