Hugues Sambin : créateur au XVIe siècle

Hugues Sambin est une figure artistique caractéristique de la Renaissance par la variété de ses centres d’intérêt et par l’étendue de ses talents. Il exerça une influence durable sur le répertoire ornemental de son temps.

Comme beaucoup d’artistes de son époque, Hugues Sabin (1520-1601) réunit de nombreuses qualités : menuisier (ce terme désigne les artisans qui construisent les meubles), sculpteur, ingénieur hydraulique, architecte, décorateur, graveur.

Il travaille partout en France, mais principalement à Dijon pendant la seconde moitié du XVIe siècle (où il obtient le titre officiel d’architecte).

Hugues Sambin. Exposition Lyon Renaissance
Hugues Sambin.
Exposition Lyon Renaissance

On lui attribue certaines maisons de Dijon dont l’Hôtel Marc Fyot, la maison Milsand, la porte du Palais de justice, une armoire à deux portes au musée des Arts décoratifs de Paris, un autre meuble au musée de la Renaissance d’Ecouen, etc. On dispose d’assez peu d’éléments sur sa vie et un certain nombre d’œuvres lui sont attribuées mais peu sont authentifiés avec certitude.

Né à Gray vers 1520 d’un père menuisier, on le retrouve à Fontainebleau où il réside quelques mois durant l’année 1544 dans l’équipe de menuiserie. il travaille  à la décoration du château de Fontainebleau sous la direction du Primatice, et surtout avec le dessinateur Sebastiano Serlio.

Armoire du Louvre attribuée à Hugues Sambin.
Armoire du Louvre attribuée à Hugues Sambin.

Il est reçu maître menuisier à Dijon en 1548 à Dijon  avant qu’il ne reprenne l’atelier de menuiserie de son beau-père jusqu’à la mort de ce dernier en 1565.

Après son retour à Dijon, Hugues Sambin est l’un des chef de file de l’art du mobilier bourguignon.  Il est actif pour de riches commanditaires de Bourgogne et de Franche-Comté et jusque dans les anciens Pays-Bas espagnols pour le gouverneur du duché de Luxembourg.

Hugues Sambin: Porte Parlement, Dijon.
Hugues Sambin: Porte Parlement, Dijon.

C’est à Lyon qu’il fait paraître en 1572 un important recueil constitué de 36 planches gravées relevant d’une imagination débridée, intitulé « Œuvre de la diversité des termes », dans lequel il fait une classification des ordres d’architecture suivant le modèle de l’architecture antique.

Sambin est fortement influencé par son passage au sein des équipes de Fontainebleau. Le système ornemental élaboré par le Rosso et le Primatice notamment dans la galerie François Ier explose littéralement dans son œuvre qui restera marquée pour toujours par ce court séjour  bellifontain.

Hugues Sambin

Mais ses racines bourguignonnes n’en demeurent pas moins absentes. Ainsi quelques éléments régionaux prennent place comme le fameux « chou bourguignon » ou les rinceaux de lierre plutôt que d’acanthe.

Les termes (éléments d’architecture sculptés, composés d’un buste humain se terminant en gaine) dessinés et sculptés par Sambin connaissent un grand succès dans la seconde moitié du 16e siècle en France, en particulier à l’échelle du mobilier lyonnais, très semblable, du point de vue décoratif, au mobilier bourguignon.

Buffet créé par Hugues Sambin pour l’hôtel Gauthiot d’Ancier
Buffet créé par Hugues Sambin pour l’hôtel Gauthiot d’Ancier

Par des comparaisons effectuées avec son recueil, tout meuble pourvu de termes et offrant une accumulation de motifs ornementaux lui a été attribué, puis par extension toute architecture au décor exubérant. Ainsi est né le – style Sambin- au XVIème siècle.

Vous aimez aussi