Histoire(s) de cuillères

Petite ou grande , l’existence de la cuillère remonte aux temps les plus reculés de l’humanité, et son utilisation se perpétue des Amériques à la Chine, en passant par les île du Pacifique, l’Afrique et l’Europe; cette exposition qui se tient jusqu’au 3 janvier à la Bibliothèque Forney, Paris 4éme apporte une vision originale de l’histoire de l’humanité en retraçant l’histoire de cet ustensile utilitaire à travers toutes les époques, tous les continents et tous les matériaux. Quatre cents pièces emblématiques ont été sélectionnées parmi plus de 3000 cuillères issues de la collection privée de jean Metzger, mais également de celle de collectionneurs d’art Premier, d’art Populaire et de musée.

Dan ( Liberia),  Perse (Iran), France époque Napoleon III (c) Matthieu Cellard
Dan ( Liberia),     Perse (Iran),      France époque Napoléon III (c) Matthieu Cellard

L’EXPOSITION

Manger et être en lien avec les autres : l’existence des cuillères répond à ce double besoin fondamental et explique la permanence de sa présence chez les hommes. L’exposition vise à rassembler dans un même espace, ce qui fait la vie, non pas à travers une collection d’objets, mais à travers une présence qui met en relation les œuvres des hommes et qui est révélatrice de leurs pratiques sociales.

Cette exposition illustre la capacité créatrice de l’Homme, quelle que soit la période historique, quel que soit l’espace géographique considéré. Elle a pour ambition d’être un hommage au sens esthétique des artisans, tout en cherchant à relier la vie quotidienne des hommes et des femmes, leurs habitudes alimentaires, leurs codes sociaux et culturels, à un des rares sinon le seul outil qui a traversé l’ensemble de l’histoire de l’humanité : la cuillère.

La dimension symbolique nous montre la forte volonté des hommes à donner du sens à des objets usuels.

Boule ( côte d'ivoire), Roumanie, Lombock (Asie)
Boule ( côte d’ivoire),      Roumanie,            Lombock (Asie)

UTILISATION CONCRÈTE OU SYMBOLIQUE

La cuillère met en valeur un éclairage singulier de l’histoire des hommes, car son existence, à travers plusieurs millions d’années et sur toute la surface du globe, est en lien étroit avec les façons de vivre en société. Les relations entre les hommes se traduisent par des règles de respect mutuel. Les préoccupations des uns et des autres transparaissent à travers des gestes symboliques.

Les liens avec les aliments et la cuisine constituent ainsi un véritable langage. A travers les variations de forme, de dimensions, de matériaux et d’utilisation concrète ou symbolique, se profilent les hommes dans toutes leurs dimensions et leurs caractéristiques propres. Et au-delà de cette diversité se cache l’universel. Oui, les hommes comme leurs cuillères sont « tous semblables, tous différents » (Musée de l’Homme, Paris).

Cuillère à fard égyptienne, 1400 avant J.C., conservée au Musée du Louvre de Paris.
Cuillère à fard égyptienne,
1400 avant J.C., conservée au Musée du Louvre de Paris.

LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

Les thèmes développés dans les salles d’exposition de la bibliothèque Forney.
– L’histoire et les différentes fonctions des cuillères (transvaser, mélanger, mesurer…)
– Les matériaux utilisés
– Les cuillères, objets d’art, de rites et de symboles
– Les formes des cuillères en fonction de leurs origines géographiques

ghbnbh

LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION

Histoire(s) de cuillères
de Jean Metzger
éd. Association Histoire(s) de cuillères / 26 euros

Présentation Générale du cataloque de l’exposition

 A travers une abondante iconographie, ce livre d’art apporte une vision originale de l’humanité. Il illustre la capacité créatrice de l’homme, quelle que soit la période historique, quel que soit l’espace géographique considéré. Il a pour ambition d’être un hymne à l’artisan créateur.

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui sont prêts à rêver au fil de découvertes variées, aux collectionneurs, aux conservateurs de musées, aux galeristes, aux départements ethnographiques des Universités, aux acteurs des métiers de la bouche, aux associations culinaires…

Histoire(s) de cuillères de Jean Metzger

Son Contenu

 Ce livre comporte 2 grandes parties

Une première partie transverse l’histoire, les fonctions, les rites, les symboles, les matériaux des cuillères.
La deuxième partie du livre examine, chez plus de cinquante peuples, les particularités de formes et de dimensions des cuillères en fonction de leurs habitudes alimentaires et culturelles.

 En savoir plus:

http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/histoires-de-cuilleres/

http://www.histoiresdecuilleres.fr/l-exposition/

Vous aimez aussi