Le génie de la fabrique

Le musée des tissus est internationalement reconnu pour sa collection de tissus de tous les pays, la plus importante collection textile au monde, avec ses 2,5 millions de pièces, elle recouvre 4500 ans de production textile, de l’Égypte pharaonique à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine, l’Orient, l’Italie ou les Pays-Bas.

L’exposition Le Génie de la Fabrique est un hommage à la ville de Lyon et à ceux de ses enfants qui ont su, par leur incroyable exigence et leur inventivité, élever le tissage des étoffes façonnées non plus seulement au rang d’un artisanat remarquable, mais à celui d’un art véritable. Cette conquête, qui a duré près de trois siècles, a déterminé l’histoire de la ville et préparé son avenir.

Le musée des Tissus, fondé pour témoigner de cette histoire, pour en perpétuer le souvenir et le renouveler, conserve les plus grands chefs-d’œuvre produits par la Fabrique.

L’exposition présente plusieurs pièces inédites et des acquisitions récentes, ainsi que les exemplaires les plus prestigieux des étoffes réalisées pour l’ameublement des résidences royales ou impériales et pour la haute couture.

La Fabrique ?
Ce terme désigne l’ensemble des métiers de la soie, qui vont de la création à fabrication et au commerce des étoffes.

La Fabrique de Lyon a connu son apogée au 18ème, siècle de gloire pour la soierie lyonnaise qui rayonnait dans le monde entier.

Si on connaît un peu les canuts, ouvriers de la soie qui tissaient des étoffes d’exception, on en sait généralement moins sur  les autres métiers que sont les réparateurs de métiers, les brodeuses, les encarteurs ou les commerçants soyeux… Ou même les dessinateurs, en recherche permanente de nouveauté et d’inspiration pour créer de nouveaux motifs pour une clientèle internationale exigeante.
Philippe de Lasalle, fameux dessinateur lyonnais, est de ces grands hommes qui ont fait la renommée d’excellence de Lyon.

L’expo parcourt toute l’épopée lyonnaise de la soie, par ses grands personnages historiques et de superbes tissus, robes, drapés et motifs d’exception…

En savoir plus: 

Jusqu’au 31 décembre 2017, au MTMAD – Musée des Tissus et des Arts décoratifs