La faïence de Gien

Service faïence de Gien

La Faïencerie de Gien a été fondée en 1821 par l’anglais Thomas HALL qui voulait introduire en France la fabrication de la faïence fine anglaise. La production a d’abord commencé par de la vaisselle utilitaire puis elle s’est orientée vers la fabrication de services de table, de pièces décoratives et de services aux armes des grandes familles. Plusieurs pièces exceptionnelles ont été présenté aux différentes expositions universelles de 1855 à 1900.

Service faïence de Gien
Service faïence de Gien, modèle « carré bleu »
appelé aussi « Ibis bleu », à décor de drapés et lambrequins
dans l’esprit des faiences de Rouen.

la reprise ou interprétation de nombreuses formes anciennes ainsi que l’extraordinaire diversité des décors peints ou imprimés qui s’inspirent des faïences françaises et européennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et de la céramique extrême-oriental signent la production de la manufacture de Gien.

Service de 40 pièces de faïence de Gien
Service de 40 pièces de faïence de Gien du XXème siecle

Les principaux décors des faïenciers de Gien sont

  • Les décors dits de la Renaissance italienne avec des grotesques, des rinceaux, des motifs floraux, des amours et des chimères
  • Les décors en camaïeu bleu à l’imitation des faïences hollandaises de Delft.
  • la reproduction de décors du XVIIIéme siècle en s’inspirant des grandes manufactures comme Moustiers avec son décor « à la Bérain », Marseille  et ses décors champêtres ou maritimes, Sèvres avec ses fonds bleu sombre rehaussés de fleurs dorées ou encore les lambrequins de Rouen.
  • Les décors polychromes influencés des porcelaines du Japon ou de la Chine.
  • l’inspiration de la faïence fine anglaise avec des séries assiettes aux décors floraux, politiques ou humoristiques.
  • Les décors » troubadour » ou armoriés de style néo-gothique, les décors floraux, émaillés ou religieux
  • les vues de sites divers (paysage romantique, ruine), rébus et proverbes, chansons et scènes de mœurs, personnages de la Commedia dell’Arte.

 

Vous aimez aussi