Email et terre cuite à Florence : les oeuvres des Della Robbia au musée national de la Renaissance

Présentation de cette famille d’artistes florentins de la Renaissance, célèbres pour leurs oeuvres en terre cuite parmi lesquelles des reliefs, des retables, des décors architecturaux ou encore des blasons.

Colorées et lumineuses, les sculptures des Della Robbia (1435-1525) sont identifiables au premier regard. Reliefs, retables, rondes-bosses, décors architecturaux, blasons, figures destinées à la dévotion : la collection du musée d’Ecouen présente un vaste panorama de ces œuvres qui suscitent « l’étonnement et l’incroyable satisfaction de chacun » (G. Vasari).

Mais comment expliquer l’exceptionnelle longévité de l’art des Della Robbia ?

Cet ouvrage démontre la spécificité et l’originalité de cette famille d’artistes florentins qui, en se dotant d’une technique de terre cuite émaillée, ont fondé a la Renaissance un atelier au succès prodigieux. Servi par une analyse très précise du développement du marché antiquaire parisien, il s’attache également à décrire finement les liens unissant l’évolution du goût et la formation des collections d’art. Ce catalogue raisonné consacré à la collection des robbiesques d’Ecouen constitue un volume de référence pour la connaissance des Della Robbia et de leur réception.

Auteur : Federica Carta

Éditeur : RMN-Grand Palais