Décors, mobilier et objets d’art du musée du Louvre de Louis XIV à Marie-Antoinette

Plus de deux cent cinquante chefs-d’œuvre de l’une des périodes les plus glorieuses des arts décoratifs sont réunis dans cet ouvrage, depuis les splendeurs de l’art de cour de Louis XIV jusqu’aux éblouissantes créations suscitées sous Louis XV par Madame de Pompadour puis sous Louis XVI par la reine Marie-Antoinette. Les arts de la table, les somptueux meubles d’Andre-Charles Boulle et ceux de Charles Cressent sous la Régence, les magnifiques porcelaines et tapisseries issues des manufactures royales, offrent un large panorama des décors intérieurs, de l’artisanat du luxe et du commerce d’art qui incarnent un « moment de perfection de l’art français » jusqu’à la veille de la Révolution.

Les nouvelles salles consacrées au mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles au musée du Louvre ont été inaugurées en mai 2014. Les quelque deux mille œuvres qui y sont présentées sur prés de deux mille metres carres forment l’une des plus belles collections au monde de meubles et d’objets d’art allant du régne de Louis XIV a celui de Louis XVI. Les salles sont organisées selon un parcours chronologique rythme par de spectaculaires périod rooms dans lesquelles ont été remontes de somptueux décors de boiseries provenant d’hôtels particuliers et de palais princiers parisiens du XVIIIe siècle.

Reconstitution d’une époque révolue, évocation d’une ambiance disparue, elles mettent en scène les œuvres les plus remarquables du département des Objets d’art : la restitution matérielle et intellectuelle de leur contexte passe les révèle dans toute leur beauté et leur rend tout leur sens.

Auteur: Musée du Louvre
Collaborateur: Catherine Voiriot
Editeur: Somogy