Château de Villette. Fastes d’un décor à la française

Sur les bords de l’Aubette, dans le Val-d’Oise, se dresse le château de Villette tel qu’il fut édifié à la fin du XVIIe siècle, d’après les plans de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV.

Le domaine, qui connut de nombreux propriétaires depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours, porte encore la marque du siècle des Lumières au cours duquel il accueillit les esprits les plus brillants.

Le couple d’intellectuels formé par le marquis de Condorcet et sa belle épouse Sophie de Grouchy y reçoit les plus grands hommes de l’époque : le marquis de La Fayette, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson…

Classé monument historique en 1942, le château de Villette accueille aujourd’hui tournages, colloques et réceptions, et dévoile un patrimoine préservé et restauré par les soins des propriétaires actuels et du décorateur Jacques Garcia, d’après une minutieuse étude des archives historiques.

Avec Sophie de Grouchy pour égérie, Guillaume Picon, historien, nous révèle l’héritage intellectuel et culturel qui habite le domaine depuis près de huit siècles clans un livre richement illustré par les photographies inédites de Bruno Ehrs.

Editions: Flammarion