Chantilly : Le domaine des princes

Par la grâce d’Anne de Montmorency et des Bourbon-Condé puis, au XIXe siècle, du duc d’Aumale, l’immense domaine de Chantilly constitue l’un des ensembles artistiques les plus riches de France. Représenter ce qui en fait l’essence est un défi qui a été relevé grâce à une équipe de conservateurs et scientifiques, dirigés par Nicole Garnier, Conservateur général du patrimoine chargée du musée Condé.

Qu’il s’agisse de sa célèbre et exceptionnelle collection de peintures anciennes savamment ordonnancées, du splendide mobilier, des appartements du prince de Condé ou de ceux du duc d’Aumale, des Singeries, de l’incroyable richesse des bibliothèques, des merveilleux vitraux de la Galerie de Psyché, ou encore de la chapelle où sont conservés les cœurs des Condé, Chantilly abrite des trésors.
Quant aux jardins, ils reflètent aussi bien le talent d’André Le Nôtre que celui de ses successeurs et offrent une grande variété de styles : parterres à la française, jardin anglo-chinois, jardin anglais et parc boisé que le temple de Vénus, le Hameau, ou le Jeu de Paume viennent agrémenter ; sans oublier les très nombreuses statues du parc.

Les châteaux ou demeures disséminées dans le domaine – château d’Enghien, château Saint-Firmin, maison Saint-Pierre, maison de Sylvie… –font aussi l’objet d’un reportage totalement inédit, tout comme les Grandes Écuries magnifiées par le regard unique du photographe. Par la somptuosité de ses photographies, par son œil acéré et poétique, Marc Walter rend ici hommage à tous les princes esthètes qui ont contribué à l’édification d’un domaine unique.

Auteur: Aurore Bayle Laudet

éditeur: Swan editions