Bouddha, la légende dorée

Pour la première fois en France une exposition événement est consacrée à la vie du Bouddha et à la diffusion du bouddhisme en Asie. L’exposition met en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme.

Tête de Bouddha, Afghanistan, monastère de Shahbaz-garhi, IIIe – IVe siècle, Stuc © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.

Conçue sur un mode transversal, l’exposition confronte les modes d’expression artistique des différentes aires culturelles de l’Asie et en révèle les similitudes et l’originalité, pour mieux souligner la diversité et la richesse des arts asiatiques. Articulée autour des grands « miracles » de la vie du Bienheureux (naissance, éveil, premier sermon, accès au nirvana), l’exposition permet d’admirer un ensemble représentatif d’oeuvres issues des collections du MNAAG et de comprendre par l’illustration les épisodes de la vie du Bouddha.

Le grand départ, Plaque de revêtement de stupa, Inde du Sud, Andhra Pradesh, région d’Amaravati ; école d’Amaravati, IIe siècle Calcaire marmoréen,  © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Hervé Lewandowski

Conçue sur un mode transversal, l’exposition confronte les modes d’expression artistique des différentes aires culturelles de l’Asie et en révèle les similitudes et l’originalité, pour mieux souligner la diversité et la richesse des arts asiatiques.

arhat (ch. lohan) Chine, Jiangxi, fours de Jingdezhen Dynastie Qing, 55e année du règne de l’empereur Qianlong, 1790 Porcelaine, émaux polychromes (famille rose), dorure. Don du père Alphonse Favier à la collection Ernest Grandidier du Louvre (1898) © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Articulée autour des grands « miracles » de la vie du Bienheureux (naissance, éveil, premier sermon, accès au nirvana), l’exposition permet d’admirer un ensemble représentatif d’oeuvres issues des collections du MNAAG et de comprendre par l’illustration les épisodes de la vie du Bouddha.

Stèle votive avec une triade bouddhique, Chine septentrionale, époque des Wei orientaux (534-550) ou début de l’époque des Qi du Nord (550-577), Calcaire, H. 78 ; L. 55 ; P. 11 cm. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier.

En s’appuyant sur les chefs-d’oeuvre du musée, les grandes étapes de la vie du Bouddha sont retracées, depuis sa naissance survenue dans le parc de Lumbini au sud du Népal jusqu’à sa totale extinction à Kushinagara dans l’État indien de l’Uttar Pradesh. Il s’agit de mettre en regard les représentations du Bienheureux lui-même dans les multiples transcriptions iconographiques et esthétiques déclinées dans les divers pays d’Asie, de l’Afghanistan au Japon et de la Chine à l’Indonésie, où peintures, statuaires et plus marginalement architecture, sont mises à l’honneur.

Bouddha assis faisant le geste de la prédication, Corée, époque Koryo, XIe – XIIe siècle, Bois doré, © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Yves et Nicolas Dubois.

Narrant le destin d’un homme aux qualités intellectuelles et morales exceptionnelles, la vie du Bouddha se déroule telle une geste de l’esprit, tour à tour concrète et banale, miraculeuse et transcendante.

Tête de Bouddha paré, Art thaï d’Ayutthaya, XVIe siècle, Bronze. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.

Quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme, le bouddhisme représente le véritable fil conducteur du parcours muséographique qui se découpe en dix séquences, depuis les scènes des vies antérieures jusqu’à l’esthétisme de l’image du Bouddha en Asie, en passant par le premier sermon et la communauté monastique (dont les arhat).

La reine Maya donnant naissance au prince Siddhartha, Népal, vallée de Katmandou, début du XIXe siècle Alliage de cuivre partiellement doré et incrusté, avec restes de polychromie. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.

Ainsi sont rappelées les circonstances de l’apparition du bouddhisme en Inde, aux environs du 5e siècle avant J.-C., puis l’évocation de la « Bonne Loi » et les principales évolutions doctrinales qui ont marqué son développement : bouddhisme ancien (theravada), bouddhisme du grand véhicule (mahayana) et bouddhisme du véhicule de diamant (vajrayana).

La coupe des cheveux et autres scènes Thangka d’une suite consacrée aux principaux épisodes de la vie du Bouddha Tibet oriental, seconde moitié du XIXe siècle Xylographie peinte sur toile, H. 72 ; L. 45,5 cm (peinture seule). © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Cette exposition, qui présente 159 œuvres au total, fruit de quatre années de préparation, nous offre les clefs nous offre les clefs de compréhension essentielles associées à la légende du Bouddha.

Stupa Chine du Nord, époque Qing, règne de Qianlong, milieu du 18e siècle Cuivre doré et incrusté de turquoises Château de Fontainebleau, musée chinois de l’impératrice Eugénie. © RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot

En savoir plus:

La légende dorée. jusqu’au 04 novembre 2019

https://www.guimet.fr

 

Vous aimez aussi