Maroc – Le royaume des peintres

Après un historique de la peinture dans le royaume chérifien depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’indépendance du pays, s’étant attaché à ses relations avec les grands courants de l’art occidental, Maurice Arama propose le dictionnaire de tous les peintres qui ont séjourné et qui ont peint au Maroc.

Pendant près de deux siècles, une prodigieuse cohorte de peintre a traqué la pluralité des facettes marocaines : Delacroix, Dehodencq, Matisse, Marquet, Camoin, Clairin, Van Dongen, Marcelle Ackein, Bacon, Balthus, Nicolas de Staël, Limouse, Edy Legrand, Dufy, Majorelle, Bezombes, Suréda, Tapiro Baro, Fortuny… Aux côtés de ces grands noms de la peinture européenne, figurent une multitude d’autres peintres talentueux dont les œuvres font le bonheur des amateurs et des collectionneurs. Plus de 500 peintres donnent lieu à une notice, presque toujours illustrée.

Maroc. Le Royaume des peintres est à la fois un ouvrage de référence, le plus complet à ce jour, recensant les artistes qui ont donné à voir le Maroc, et un livre d’art, somptueusement illustré, avec une multitude de documents inédits.

Maurice Arama, historien d’art né à Meknès, ancien directeur de l’École des beaux-arts de Casablanca, est un spécialiste reconnu de Delacroix, pour son œuvre marocaine, et de la peinture orientaliste. Trois titres ont déjà été publiés par les éditions Non Lieu : Delacroix, le voyage initiatique, Maroc, Andalousie, Algérie (épuisé), Eugène Delacroix. Le cri d’Alger et Eugène Delacroix. Les heures juives.

Auteur: Maurice Arama

Editeur: édition non lieu

Vous aimez aussi