Aubert-Henri-Joseph Parent

Sculpteur, dessinateur et architecte né à Cambrai (1753-1835) . Professeur d’architecture à Valenciennes, Aubert-Henri-Joseph Parent se spécialisa dans la représentation des oiseaux et des fruits.

Bas relief, Aubert-Henri-Joseph Parent, 1789, (c). J. Paul Getty Museum
Bas relief, Aubert-Henri-Joseph Parent, 1789, (c). J. Paul Getty Museum

Ses bas-reliefs naturalistes d’une finesse extrême sont emblématiques de l’œuvre de l’artiste. Des natures mortes en bois sculpté d’un réalisme, d’une délicatesse et d’une vivacité remarquable des oiseaux et autres petits animaux qui les habitent.. Parent travaillait souvent en tilleul, aussi appelé bois de tilleul, un bois tendre qui a été utilisé par de nombreux sculpteurs européens pour sa couleur neutre et son grain subtil.

Bas relief sculpté, Aubert-Henri-Joseph Parent.
Bas relief sculpté, Aubert-Henri-Joseph Parent.

Aubert-Henri-Joseph Parent voyage en Italie de 1784 à 1788 grâce à une bourse royale pour observer et étudier l’architecture classique. A son retour à Paris, il  publie des gravures montrant différents modèles de vases décoratifs, tableaux, meubles, sièges, des balcons en fer forgé, et rampes d’escalier.

Contraints de fuir en Suisse lors de Révolution française, Parent a continué à étudier les ruines romaines, publié sur l’art antique, et a dirigé les fouilles locales en Suisse et en Allemagne. Il est devenu un membre associé de l’Académie des Arts de Berlin en 1797.

Le sculpteur revint en France en 1813 pour enseigner l’architecture à l’Académie et a collaboré sur des projets architecturaux jusqu’à sa mort en 1835.

 

Vous aimez aussi