Fauteuil Lounge Chair de Charles Eames

 Charles Eames est l’un des plus grand designer du XXème siècle. Avec l’aide de son épouse Ray Eames, le designer a conçu une grandes séries de chaises et de fauteuils design. Du lounge chair à la chaise DSW, la plupart des produits imaginés par Charles Eames sont aujourd’hui devenus une référence dans le monde du design.

Fauteuil Lounge Chair Charles et Ray Eames; (c) Galerie DANTAN, Proantic
Fauteuil Lounge Chair
Charles et Ray Eames;
(c) Galerie DANTAN, Proantic

En 1925, Charles Eames commence des études d’architecture à l’université Washington à Saint- Louis, mais il les interrompt deux ans plus tard. En 1929, il visite l’Europe et découvre Ludwig Mies van der Rohe et Le corbusier. En 1930 il ouvre un cabinet d’architecte avec Charles Gray à Saint Louis. Durant cette période il collabore aussi avec l’architecte Eliel Saarinen. C’est avec son fils, Eero Saarinen, qu’il remportera le premier prix d’un concours de création de design organique organisé par le Museum of Modern Art de New York. En 1936, il publie un ouvrage sur la photographie animalière qui rencontrera une diffusion très faible.

Assise cintrée du Fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames; (c) Galerie DANTAN, Proantic
Assise cintrée du Fauteuil Lounge Chair de
Charles et Ray Eames;
(c) Galerie DANTAN, Proantic

En 1938, sur l’invitation d’Eliel Saarinen, il vient étudier l’architecture (Architecture and Urban Planning Program) à l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan. Charles Eames y deviendra rapidement professeur de design industriel. C’est dans cette université qu’il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui l’assistera dans ses travaux, avant de devenir son épouse en 1941. Le couple aura deux enfants, Walter et Jesse.

Ils s’installent à Venice en Californie et réalisent de nombreux décors en contreplaqué pour la MGM qui leur permet de développer des techniques de mouage et cintrage. En 1942, pendant la Seconde guerre mondiale, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs avancés techniques sur le contreplaqué. Dans ce cadre-là, ils produiront des attelles, des brancards et des fuselages de planeurs expérimentaux. À la suite de ce travail, ils créent leur société, Evans Products, afin de vendre leurs produits auprès du public, mais c’est un échec. En 1946, Herman Miller croit en eux et achète les droits de distribution de leurs créations. Trois ans plus tard, les produits Eames sont de vrais succès.

Piétement du Fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames; (c) Galerie DANTAN, Proantic
Piétement du Fauteuil Lounge Chair de
Charles et Ray Eames;
(c) Galerie DANTAN, Proantic

En 1949, le couple expose sa célèbre maison de Pacific Palisades à Los Angeles en Californie. Construite dans le cadre des Case Study Houses, elle devient une référence pour les maisons en préfabriqué. La construction en forme de parallélépipède a une structure légère qui évoque l’architecture traditionnelle japonaise.

En 1956, Charles Eames édite le fauteuil Eames Lounge Chair, qui révolutionne le siège de détente, ce sera son plus grand succès. Il est composé de coques en contreplaqué moulé dans les trois dimensions. Aujourd’hui, le Lounge Chair est toujours en production par les sociétés Vitra et Herman Miller . Depuis son lancement, ce fauteuil s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde.

Depuis l’origine, il existe deux éditions officielles du Lounge Chair : l’une Américaine, l’autre Européenne. La première est fabriquée par Herman Miller depuis 1956 et jusqu’à aujourd’hui. La deuxième par Mobilier International sous License Herman Miller puis par Vitra. La forme des piétements les différencie ainsi que quelques détails de fabrication. On considère également deux versions : la plus ancienne avec des coussins rembourrés de plumes et un placage en palissandre de Rio (jacaranda) et la plus récente s’affichant dés les années 80 avec des coussins garnis de mousse et divers placage (palissandre, noyer, chêne, merisier…).

Durant toute leur carrière, Charles et Ray s’intéressent aussi à la photographie. Ils réaliseront de nombreuses présentations multimédias, combinant images et sons ainsi qu’une cinquantaine de films éducatifs dont Power ten.

Il meurt d’une crise cardiaque en août 1978, à l’âge de 71 ans, alors qu’il était en visite d’affaires dans sa ville natale de Saint-Louis.

 

Vous aimez aussi