objet vendu

Courte à Dijon Secretaire En Riche Marqueterie Trompe l'Oeil d'époque Louis XVI

Courte à Dijon Secretaire En Riche Marqueterie Trompe l'Oeil d'époque Louis XVI
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Courte à Dijon Secretaire En Riche Marqueterie Trompe l'Oeil d'époque Louis XVI"
Secrétaire en riche marqueterie ouvrant par un tiroir haut, un abattant et un placard à deux portes en bas. Epoque Louis XVI - 18e siècle.
Plaquage de bois de rose en papillon dans des encadrements en octuples filets de buis et ébène, orné aux angles de quartefeuilles dans des cadres de palissandre. Au centre des panneaux des rose des vents incrustés d'étain, cannelures trompe-l'oeil en buis travaillé au sable chaud.Epais plateau de marbre veiné rose du Languedoc à cavet. Ornementation de bronze ciselé et doré. Structure intégralement en chêne.

Travail Bourguignon du 18e siècle, attribué avec certitude à Courte à Dijon. Le travail de la marqueterie est un chef d'oeuvre typique des belles productions de Dijon, particulièrement les canelures en trompe l'oeil. On trouve au musée des beaux arts de Dijon une commode au décor très proche.
Jean Baptiste Courte ou Kurt (20 septembre 1749 - 28 avril 1843), ébéniste, maîtrise le 20 septembre 1777 à Dijon. Ses meubles s'apparentent souvent à ceux de Demoulin. Il s'agit de commodes et secrétaires Louis XVI. Jean Baptiste Courte est originaire de Meidelsen, en Allemagne, où son père était menuisier et très probablement protestant. Son nom Kurt fut francisé en Courte. Après sa maîtrise en 1777, il dut verser la somme de 15 livres pour droit « d'habitandage et d'ouverture de la profession ». Il exerça alors à Dijon, rue Charrue, puis rue Piron. Il se maria avec la fille de l'ébéniste Philippe Sesseley, et grace à lui, il se perfectionne dans le métier.

Notre secretaire est en parfait état, intégralement restauré par notre ébéniste avec un vrai vernis au tampon à l'ancienne. Marbre d'origine. Cuir noir doré au petits fers neuf.

Superbe meuble.

Hauteur 146cm
Hauteur de plateau 70cm
Largeur 80,5cm
Profondeur 44cm
D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com


Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Secretaires

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire Généraliste - du XVIIIe au XXe.

Courte à Dijon Secretaire En Riche Marqueterie Trompe l'Oeil d'époque Louis XVI
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form