objet vendu
line

Tapis Héréké Turc Milieu XXeme Siècle

Vendu
Tapis Héréké Turc Milieu XXeme Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Tapis Héréké Turc Milieu XXeme Siècle"
Tapis Hereke Turc (Mille fleurs ivoire) vers 1960

Entièrement noué à la main,Teintures végétales,Pure laine, Taille: 2,33mX1,67m
Tapis d’Héréké dans la Salle des Ambassadeurs du Palais de Dolmabahçe. Les tapis d’Héréké sont des tapis uniquement produits à Héréké, une ville côtière de Turquie située à 60 kilomètres d’Istanbul. Les matériaux employés pour leur confection sont la soie, une combinaison de laine et de coton, et quelques fois des fils d’or ou d’argent.
Le Sultan ottoman Abdülmecid Ier fonda la Manufacture Impériale d’Héréké en 1841 afin de fournir tous les textiles nécessaires à la décoration de son nouveau Palais de Dolmabahçe sur le Bosphore. Il rassembla les meilleurs artistes et tisserands de tout l’Empire dans cette ville, où ils commencèrent à produire des tapis de grande taille et de très haute qualité, avec des motifs uniques.
Après avoir achevé les travaux du Palais stambouliote, les Sultans utilisèrent la Manufacture pour offrir aux têtes couronnées, aux nobles et aux Hommes d’État ces tapis en guise de présent. Ce n’est qu’à partir de 1890 que les commerçants d’Istanbul purent vendre à la population ces pièces. Avec la fin de l’Empire ottoman la production d’Héréké a été fortement réduite durant la seconde moitié du XXe siècle. Seulement quelques tisserands perpétuèrent le savoir-faire des tapis ottomans.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tapis

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Renov Tapis
Vente, nettoyage et restauration de tapis, tapisseries et kilim anciens

Tapis Héréké Turc Milieu XXeme Siècle
235343-1.jpg
01 40 50 35 85
06 74 35 50 92


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form