Siège De La Forteresse Cathare - Ecole Française XIXème Siècle flag

Siège De La Forteresse Cathare - Ecole Française XIXème Siècle
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Siège De La Forteresse Cathare - Ecole Française XIXème Siècle"
Siège de la forteresse cathare - Ecole Française XIXème siècle L’architecture de la forteresse à tour carrée, située sur une montagne abrupte couverte de forêt n’est pas sans rappeler les modèles des châteaux cathares de la région sud-ouest de la France. (Montségur ou encore Quéribus). La présence du Dominicain corrobore cette hypothèse d’ancien château cathare. Nous retrouvons beaucoup de similitude avec le Château de Quéribus, tant au niveau architectural, géographique mais aussi historique. Frappants sont les analogies avec le donjon du château et ses fenêtres à meneaux ainsi que son chemin de ronde qui s’enroule sur le batiment. Le sommet du donjon détient une terrasse accessible par un escalier à vis situé dans une tour rectangulaire accolée au donjon. De cet endroit s'ouvre un panorama sur les Pyrénées, la mer Méditerranée et les vignobles de Corbières.

Le château de Quéribus (en occitan : castèl de Querbús) est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l'Aude. Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, domine le village de Cucugnan et se situe à la frontière du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l'existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare.
Après sa prise, il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l'Aragon. L'annexion du Roussillon par la France (traité des Pyrénées, 1659), qui recule la frontière jusqu'aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade jusqu'en 1951, date à partir de laquelle il est progressivement restauré. Gardien du Grau de Maury, Quéribus est perché sur un étroit piton rocheux à 728 mètres d'altitude. Il surveille le massif des Corbières, la Fenouillèdes et la plaine du Roussillon.

En 1258, le traité de Corbeil fixe la frontière entre la France et l'Aragon au sud des Corbières tout près du château. Il devient alors une place forte maîtresse qui appartient au dispositif défensif français dont le commandement est Carcassonne. Il est l'un des « cinq fils de Carcassonne » : Quéribus, Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes.

Le château est confié à un châtelain désigné par le sénéchal de Carcassonne. Le premier est Nicolas de Navarre nommé en 1259. Puis durant les xiiie et xive siècles, les rois de France reconstruisent et renforcent la structure défensive du château.
En 1473, la forteresse est assiégée et prise par les troupes du roi d'Aragon.
Enfin, en 1659, le château perd son intérêt stratégique lors de la signature du traité des Pyrénées qui fixe définitivement la frontière franco-espagnole. Cependant, une garnison y est maintenue pendant plusieurs décennies.

Vendu avec 2 Certificats
1- Certificat de l'expert René Millet
2- Certificat de notre galerie + un mail du cabinet d'experts Turquin qui confirme l'époque du tableau

Signé : anonyme
Epoque : Ecole Française XIX°
Thème: Scène de genre -
Technique: Huile sur panneau de noyer - restaurations anciennes gauche – Bon état
Format : Avec cadre 76 x 61 cm - Sans cadre 57 x 42 cm
Cadre: encadrement neuf, en bois noir laqué, style Hollandais, en très bon état,

Vendu avec Facture / Certificat d'authenticité.
Tableau visible à la Galerie sur rendez-vous
Prix : 3800 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Huile sur panneau
Longueur : 76 cm
Largeur : 61 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Artmediacom" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Artmediacom
Spécialiste Tableaux Anciens et Modernes
Siège De La Forteresse Cathare - Ecole Française XIXème Siècle
06 30 54 09 90


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form