objet vendu

LEMEUNIER Basile (1852-1922) " Portrait de Jules Siegfried " Rouen Mulhouse Havre Ministre

LEMEUNIER Basile (1852-1922) " Portrait de Jules Siegfried " Rouen Mulhouse Havre Ministre
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"LEMEUNIER Basile (1852-1922) " Portrait de Jules Siegfried " Rouen Mulhouse Havre Ministre"
LEMEUNIER Basile (1852 - 1922)

«Portrait de Jules Siegfried, 1892 »

Huile sur toile,
Signée et datée en bas à droite

Provenance :
  • Madame de La Rochefoucauld,
  • Collection privée,
  • Galerie Fischer, Lucerne (Suisse), vente du 29 juin 1973, lot 264.
  • Collection privée Suisse.

  • Exposition : Galerie Hofmann à Lucerne en 1980

    Portraitiste, né à Antoigny en 1852. Elève d'Hédin et de Detaille, dont il se liera d’une forte amitié, Basile Lemeunier fut récompensé pour son talent au Salon de Paris dont il participe de 1888 à 1921 et lors des Expositions Universelles de 1889 et de 1900.

    Artiste connu pour ses nombreuses représentations contemporaines de scènes de genre et de rue du Paris de la Belle Epoque. Il réalise, par ailleurs, de nombreux portraits de la haute société.

    Le peintre a représenté ici dans son bureau monsieur Jules Siegfried (1837-1922), célèbre entrepreneur et homme politique français. Né à Mulhouse en 1837 dans une famille de commerçant, il devient apprenti dans la maison de commerce de son père (drapier) avant de partir pour les Etats-Unis. A son retour en 1862, il fonde avec son frère la société Siegfried Frères qui sera implantée au Havre et à Mulhouse et qui sera spécialisée dans le commerce du coton. La société ne cessera de croître ce qui permettra aux frères de devenir millionnaire.

    Toujours en association avec son frère, il crée l’Ecole supérieure de commerce de Mulhouse en 1866. Cette école sera malheureusement fermée en 1872 après l’annexion de l’Alsace. Cette école servira de modèle à d’autres, et deux autres écoles seront crées par les frères Siegfried lors de leur déménagement en Normandie, respectivement au Havre et à Rouen.

    Jules Siegfried a eu aussi une grande carrière politique. Il fut notamment premier adjoint puis maire du Havre, député et conseiller général de la Sein-Maritime, sénateur, puis ministre du Commerce, de l’Industrie et des Colonies de 1892 à 1893. C’est lorsque Jules Siegfried occupe cette fonction au sien du gouvernement que Basile Lemeunier le représente dans son bureau. On peut ainsi voir le ministre dans son environnement de travail où repose sur son bureau le fameux Didot-Bottin Annuaire/Almanach du Commerce et de l’Industrie de 1892, indispensable au monstre dans l’exercice de ses fonctions.

    Comme homme politique, il sera préoccupé par les plus démunis et la prospérité de son pays, la France.
    Il mettra en place en tant que député, le 30 novembre 1894, la loi dite «Loi Siegfried» pour promouvoir l’habitat social à loyer modéré.

    Cette oeuvre finement réalisée par le peintre Basile Lemeunier, nous offre le portrait d’un homme illustre de l’époque, qui a su marquer par son action le paysage français.
    Le portrait de Julie Siegfried né Puaux, son épouse et féministe française, est aussi en vente.

    Dimensions : 50 x 36 cm sans cadre et 59,5 et 45,5 cm avec son cadre XX de style restauration doré à la feuille d’or.

    Voir plus d'objets de cet antiquaire

    Antiquités - Tableaux portraits

    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    Recevez notre newsletter

    Galerie Saint-Charles
    Tableaux, dessins et sculptures du XVIIème au XXème siècle

    LEMEUNIER Basile (1852-1922) " Portrait de Jules Siegfried " Rouen Mulhouse Havre Ministre
    07 83 93 64 46


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form