Armoiries Bretagne Chevaliers Bretons Broderie Art Populaire flag

Armoiries Bretagne Chevaliers Bretons Broderie Art Populaire
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Armoiries Bretagne Chevaliers Bretons Broderie Art Populaire"
Unique et rare pièce de broderie début 19ème, travail d' Art Populaire en Bretagne . Grande banière en drap noir décorée et brodée avec les inscriptions suivantes : Armoiries des Chevaliers Bretons vainqueurs au combat des Trente à Mi-Voie en 1350. Large blason central surmonté d'une couronne. Décor champêtre ou 29 personnages avoisinent quelques monuments religieux. Sous chaque blason était brodé le nom correspondant, le temps étant passé par là, seule subsiste une partie lisible : de Trésiguidy, Raquenel, Richard, de Lalande, de Monteville. Vous aurez certainement le plaisir de découvrir les autres, en faisant quelques recherches. Je note quelques petits trous dans le drap noir . Cette pièce est doublée de tissu rouge. Décoration idéale pour les amoureux des antiquités provenant de notre belle région de Bretagne et une formidable page d'histoire . Vous pourrez l'accrocher au mur en banière, ou en sous verre pour la protéger parfaitement.

Info Wikipedia :
Lecombat des Trente1,2est un fameux épisode de laguerre de Succession de Bretagnequi se déroula le263ou27 mars13511,2sur la commune deGuillac(Morbihan), entreJosselinetPloërmel, près du «chêne de la lande de Mi-Voie». À la suite d'un défi lancé parJean IV de Beaumanoir2, un combat est organisé entre trente partisans deCharles de Bloiset trente partisans deJean de Montfort1.
Le26 mars1351, un combat épique se déroule près du «chêne de Mi-Voie», entre Ploërmel et Josselin. Les trente et un Bretons deJean IV de Beaumanoirs’immortalisent en luttant contre les trente et un hommes commandés par Bemborough. Dans ce camp figure le célèbre aventurierCroquartdontPhilippe VI de Valoisaurait bien aimé s’attacher les services. Aux côtés deRobert Knolles, on remarque aussi le neveu deThomas Dagworth, vainqueur de Charles de Blois à labataille de La Roche-Derrien. Bemborough et huit de ses hommes sont tués, ainsi que six hommes de Beaumanoir (sans compter ceux qui décèderont de leurs blessures)4. D’après la légende, ce dernier, épuisé par la chaleur, le combat et lejeûne, aurait réclamé à boire, ce à quoi son compagnon Geoffroy du Boüays lui aurait répondu«Bois ton sang, Beaumanoir, la soif te passera»5. Cette parole devint la devise des Beaumanoir. Les Anglo-Bretons survivants se rendirent car il aurait été déloyal de priver les vainqueurs du bénéfice desrançons4: dans la guerre féodale on ne cherche pas à tuer sur le champ de bataille mais à rentabiliser sa campagne en capturant de riches prisonniers6. Croquart est déclaré meilleur combattant pour les Anglo-Bretons,Tinténiacétant, pour sa part, considéré comme le meilleur parmi les hommes de Beaumanoir. L’issue du combat ne règle en définitive rien: deux jours plus tard, l'essentiel des combattants vainqueurs, partisans de Charles de Blois, pris dans une embuscade, sont tués7. Laguerre de succession, commencée en1341, se poursuit ainsi jusqu'en1365et, finalement, c'est le camp des Montfort qui l'emporte avec le fils deJean de Montfort,Jean IV.
Prix : 850 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Laine
Longueur : 135 cm
Largeur : 132 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Rose Couleur" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Dentelles Anciennes Et Broderie, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Rose Couleur
Textiles anciens et curiosités
Armoiries Bretagne Chevaliers Bretons Broderie Art Populaire
06 12 29 60 53


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form