objet vendu
line

BRONDY Mattéo (1866-1944) : " Barques à quai à Saint-Tropez " Tour Vieille - La Ponche

Vendu
BRONDY Mattéo (1866-1944) : " Barques à quai à Saint-Tropez " Tour Vieille - La Ponche
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"BRONDY Mattéo (1866-1944) : " Barques à quai à Saint-Tropez " Tour Vieille - La Ponche"
BRONDY Mattéo (1866-1944)

"Les barques à quai à Saint-Tropez"

Huile sur toile,
Signée en bas à droite,
Exposée à la Galerie Georges Petit à Paris

L'oeuvre présentée témoigne du passage de l'artiste dans le village de Saint-Tropez : son talent est maitrisé et ses couleurs y sont remarquablement brûlantes, marquées par le fauvisme. Une femme de pêcheur, qui est entrain de réparer les filets dans sa barque, vient agrémenter la composition du tableau en lui apportant une touche pittoresque de la vie des pêcheurs.

Elève à l'Académie Julian à Paris, des grands maîtres Jules Lefèvre, Tony Robert-Fleury et Rochegrosse, il quitte l'atelier une fois en possession de sa technique. Artiste indépendant, aimant la vie, les voyages, il peint uniquement pour le plaisir. Il visite l'Italie, poursuit par l'Afrique Noire où la lumière trop puissante ne le séduit pas. Les affectations de la guerre l'amène en Afrique du Nord, au Maroc, et plus particulièrement à Meknès. Il expose au Maroc, en Algérie et à Paris.

Mattéo Brondy confesse dans une lettre : " je considère que la peinture doit être l'image de la vie et fixer du mieux qu'elle peut les belles scènes qui charment nos yeux, la lumière devant concourir à en souligner les effets et les rendre inaltérables dans notre mémoire. Et ce qui est vrai pour la grandes scènes de plein air ne l'est pas moins pour les scènes d'intérieur où les effets tamisés de la lumière concourrent à rendre plus prenante l'impression de calme et de sérénité que nous ressentons malgré nous quand nous visitons une médina."

C'est en amoureux de la peinture et des lieux qui le subjuge qu'il peint des paysages, des scènes quotidiennes, avec une talent remarquable ou qu'il griffonne sur son carnet de croquis.

Artiste connu principalement pour ses oeuvres orientalistes, il réalise quelques rares peintures et aquarelles sur le Sud de la France qui ont fait l'objet d'une exposition en 1911 à Paris. C'est la Galerie Georges Petit à Paris que des oeuvres aux couleurs chaudes, colorées, méridionales furent exposées. Ces dernières nous promènent au bord de la Méditerranée : à Saint-Tropez, au Lavandou.
Ses peintures quant à elles sont décrites comme savoureuses, en jolie matière chatoyante et représentent : " Le port des pêcheurs, Les barques à quai, La route de Granier à Saint-Tropez"

Dimensions : 54 x 73 cm sans cadre et 83 x 103 cm avec son imposant cadre XIX en bois doré.

// Livraison à convenir hors UE //

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux marine

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Saint-Charles
Tableaux, dessins et sculptures du XVIIème au XXème siècle

BRONDY Mattéo (1866-1944) : " Barques à quai à Saint-Tropez " Tour Vieille - La Ponche
148000-1.jpg
0783936446


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form